Numéro : 2155 - Année : 1991

Approche semi-probabiliste du problème de la robustesse longitudinale des bateaux

M. MANDARINO, DIPARTIMENTO OIINGEGNERIA NAVALE, UNIVERSITA "FEOERICO II'', NAPOLI
A. TURTORO, DIPARTIMENTO OIINGEGNERIA NAVALE, UNIVERSITA "FEOERICO II'', NAPOLI

On effectue un examen rapide des bases théoriques des critères de fiabilité appliqués au dimensionnement des structures navales, en s'arrêtant sur les critères semiprobabilistes. On énonce des principes de base d'une formule originale, concernent la valeur moyenne de la dernière contrainte de compression. On démontre de quelle façon cette formule permet, en s'appuyant sur les critères semi-probabilistes de résoudre des problèmes de conception et de contrôle (limités à la robustesse longitudinale) de manière simple. Enfin cette formulation est appliquée à un Pétrolier. en appliquant une procédure rapide de calcul pour la détermination du moment de flexion ultime.