Numéro : 2148 - Année : 1991

MELINA, un code éléments finis pour les problèmes extérieurs. Application à l'hydrodynamique navale

O. DE BAYSER, GROUPE G.H.N., E.N.S. T.A.,UNITE ASSOCIEE AU C.N.R.S. ET A L \'UNIVERSITE P. ET M. CURIE (PARIS VI)

Le code Mélina est une bibliothèque de procédures pour la résolution de problèmes gouvernés par des équations aux dérivées partielles par la méthode des éléments finis en dimension 2 ou 3. Il comporte des modules adaptés à la résolution\' de problèmes extérieurs dont l\'hydrodynamique navale fournit des exemples de choix. Ainsi les problèmes de tenue à la mer, de la résistance de vagues, sont ils résolus par des applications du code. Une application de Mélina consiste à rédiger un programme principal et quelques procédures de calcul spécifiques nécessaires à la résolution du problème. Une des principales originalités du code est en effet de pouvoir piloter l\'ensemble de l\'application à partir du seul programme principal en manipulant tous les objets (domaines géométriques, matrices et vecteurs issus de la discrétisation de la formulation variationnelle, données, ...) par leur nom.

Nous présentons dans ce mémoire une application du code: la mise en oeuvre détaillée de la résolution numérique du problème de la tenue à la mer à partir de sa formulation dans la méthode de couplage d\'éléments Finis-Représentation intégrale \'. Puis, nous décrivons la formulation d\'une première approche du problème non-linéaire de la résistance de vagues en 2D (l\'étude d\'un écoulement dans un canal en présence d\'un obstacle) et enfin noue donnons quelques résultats obtenus avec le code pour la résolution du problème linéaire de résistance de vagues en 3D.