Numéro : 2146 - Année : 1991

L'hélicoptère à bord du navire: apponter en toute sécurité: le système grille-harpon

L. GAUDART, DIRECTION DES CONSTRUCTIONS NAVALES (DCN) / INDRET
M. PACAULT, DIRECTION DES CONSTRUCTIONS NAVALES (DCN) / INDRET

L'emploi de l'hélicoptère dans le domaine maritime s'est largement développé depuis une trentaine d'années. D'abord limitées au domaine militaire, les applications touchent de nos jours le domaine civil pour des missions aussi variées que la surveillance, la sécurité ou le transport de passagers.

Si l'appontage par beau temps s'effectue sans trop de difficultés, sa mise en oeuvre, dès qu'il y a un peu de mer et a plus forte raison par gros temps, nécessite des dispositifs particuliers si l'on veut limiter les risques pour les hommes, et pour des machines aussi coûteuses que les hélicoptères.

La Direction des Constructions Navales (DCN) possède une longue expérience dans le développement et la réalisation de tels dispositifs d'appontage :

* systèmes grille-harpon d'accrochage immédiat de l'hélicoptère,

* systèmes de guidage dans la phase d'approche du navire.

La maturité de ces matériels, prouvée par de nombreuses années d'opérations à la mer en marine militaire, offre aujourd'hui de larges perspectives pour les applications civiles.