Numéro : 2117 - Année : 1990

Instrumentation et modélisation d'un navire multicoque en matériaux composite

T.BERNERD, Assistant, L’école Navale Lanvéoc-Poulmic
O.BERNIER, Eleve-Ingenieur, Ecole Centrale Paris, Stagiaire à L’IFREMER -Centre de Brest
P CHAUCHOT, Chef du Service Structures. L’IFREMER -Centre de Brest

Dans le cadre des actions de recherche sur le comportement en milieu marin des structures en matériaux composites ( étude des matériaux et des moyens de calcul ), l'IFREMER a mené des campagnes de mesures de déformations sur le trimaran F40 « Biscuits Cantreau » du chantier CDK. Les mesures obtenues à terre (mesures statiques ) et en mer ( mesures dynamiques ) ont été triées et qualifiées.

Par ailleurs deux modèles ( enSemble bras/flotteur et assemblage bras/flotteur) Ont été réalises par éléments finis.

L'analyse des mesures et les corrélationnelles mesures/calculs Ont permis, d'une part de préciser la méthodologie générale d'inStrumentation nécessaire pour une structure naviguant à grande vitesse, et d'autre part d'obtenir des résultats intéressants quant au comportement du bateau, aux contraintes maximales qu'il subit et aux matériaux utilises pour sa réalisation.