Numéro : 2113 - Année : 1990

Définition et mesure d'un index de l'effort de pêche

Dott. ing. G. MESSINA, Consiglio Nazionale delle Richerche, instituto di Ricerche sulla pesca Marittima, Ancona, ltalia

La pêche au chalut de fond paraît être la responsable principale de l'appauvrissement progressif des ressources en poissons, spécialement de celles du fond.

Dans le but de remédier à cette situation et d'en empêcher l'ultérieure aggravation, on a été entrepris, déjà depuis longtemps, beaucoup d'initiatives destinées à réduire l'effort de pêche ou, simplement, à le maintenir constant.

Actuellement, il est donc admis de construire, au moins en Italie, un nouveau chalutier à condition qu'en même temps en soit démoli ou désarme un autre de caractéristiques égales en termes d'effort de pêche.

Il est donc tout à fait clair qu'il est nécessaire de finir un indicateur significatif de l'effort de pêche avec lequel évaluer la capacité de capture d'un chalutier.

On considère, dans ce mémoire, les differents paramètres qui pourraient donner une indication à cet égard (jauge brute, puissance installe, volume de cale, poussée à la bitte, etc.) et on examine leur validité à exprimer l'effort de pêche.

Cette analyse mène à la conclusion que la poussée au point fixe représente le meilleur paramètre pour caractériser l'effort de pêche.

On donne également des graphiques, préparés sur la base des connaissances et des renseignements dérivant des mesures effectuées sur des bateaux professionnels de pêche.

Ces graphiques permettent d'évaluer la poussée, soit au point fixe soit en chalutage, pour différentes solutions propulsives (hélice à pas fixe, hélice en tuyère, hélice à pales orientables).

Les diagrammes sont très faciles à utiliser et ils se révèlent très utiles pour la détermination des performances d'un chalutier en termes de poussée lorsqu'il y a impossibilité matérielle de faire des relevés directs.