Numéro : 2110 - Année : 1990

Les navires de pêche en matériaux composites et la classification

G. CEARINE, Direction Nouvelles Constructions/Branche Marine
D. JOUAN, Centre de Recherche et Développement Bureau Veritas, Paris
M. BAUDIN, Centre de Recherche et Développement Bureau Veritas, Paris
M. HUTER, Centre de Recherche et Développement Bureau Veritas, Paris

L'utilisation des matériaux plastiques et en particulier celle des matériaux composites à base de résine, monolithique ou sandwich, est en plein développement dans tous les domaines de l'industrie.

La construction navale n'est pas absente de cette évolution ; la plaisance n'utilise pratiquement plus que des matériaux composites pour les coques et structures, la pêche commence également à voir se développer à grande échelle l'utilisation de ces matériaux.

La présentation aborde en premier les bases de la réglementation Bureau Veritas établie pour la classification des coques des navires de pêche qui tient compte des spécificités de ces matériaux et donne une illustration des différences entre matériaux métalliques et matériaux composites.

Elle traite des méthodes et moyens de contrôle existants et utilisables sur site pendant la construction et en service et analyse les complémentarités et limites de ces méthodes.

Enfin elle fournit des indications sur les actions de recherche et développement en cours ou en préparation tant en France qu'à la CEE visant à l'amélioration des connaissances et à l'accompagnement du développement des utilisations en toute sécurité.