Numéro : 2093 - Année : 1989

Le calcul des structures cylindriques flottantes.

Ph. RIGO, Ingénieur Civil, Docteur ès Sciences, Assistant, Laboratoires d'Hydrodynamique, d 'Hydraulique Appliquée , de Constructions Hydrauliques et Navales, Université de Liège, Belgique .

En constructions navales, nombreuses sont les structures cylindriques; ainsi en est-il de la partie centrale de la majorité des bateaux de grande longueur (péniches, barges, pétroliers, bateaux citerne, ...).

La vérification des contraintes et des déplacements dans ces structures nous intéresse au premier plan. Il s'agit en effet de définir un outil permettant de calculer ces structures en réduisant au maximum les simplifications et approximations sur la géométrie de la structure, sur des sollicitations et sur l'interdépendance des divers éléments constitutifs (bordés, raidisseurs, barrots, varangues, porques, serres, lisses, ...).

Notre but est de mettre au point une méthode spécifique aux structures prismatiques raidies. Nous définirons par structure prismatique un assemblage de plaques rectangulaires et de coques cylindriques rigidement liées le long d'arêtes (génératrices) communes.

Les structures prismatiques orthotropes possèdent des particularités géométriques qui rendent leur calcul difficile, surtout lorsque les éléments qui les composent sont raidis (fig. I et 2). C'est afin de déterminer leur comportement que nous présentons le logiciel des bordages raidis, LBR-3 ainsi que les développements spécifiques à la construction navale.

C'est au travers du calcul d'un bateau-citerne que le logiciel L.B.R.-3 montre sa puissance et Son efficacité en fournissant contraintes et déplacements en tout point de la structure.