Numéro : 2092 - Année : 1989

Etude théorique-expérimentale sur le flambement des cylindres à paroi mince chargés par pression extérieure.

D.BOOTE, Rechearcher,
D. MASCIA, Professor
R.TEDESCHI, Professor, Institute of Naval Engineering, University of Genoa, Italy.

Dans ce mémoire les auteurs présentent les résultats d’une étude sur le comportement de coques à paroi mince, quand celles-ci sont soumises à une pression agissant de l'extérieur. Les structures du type susdit, qui résulte largement employés dans les véhicules sous-marins, sont affectées d’une façon particulière, par des phénomènes d'instabilité et de plasticité. Dans cette étude on a comparé les résultats d’une recherche expérimentale sur une série de modèles cylindriques avec la résolution numérique obtenue par un programme non-linéaire à éléments finis. Les auteurs, en réalisant la recherche en objet, se sont proposés le but d' éviter la fiabilité aussi bien des méthodologies de calcul numérique que des équipements employés lors de l' effectuation des essais expérimentaux.