Numéro : 2081 - Année : 1989

Application du programme REVA au calcul des appendices.

G. DELHOMMEAU, Docteur ès Sciences
J.MKOBUS, Maître de Conférence , Laboratoire d'Hydrodynamique Navale, ENSM,Nantes
J. J MAISONNEUVE, Ingénieur de recherche, SIREHNA, Nantes.

Une des méthodes expérimentales d'optimisation d'un buibe d'étrave consiste à faire varier systématiquement les paramètres de forme principaux qui sont la position longitudinale de l'extrémité du bulbe, son enfoncement et son diamètre équivalent. On définit une gamme de variation des paramètres

Compatible avec les formes générales du bateau et son exploitation, et l’on teste systématiquement chaque configuration autour de la vitesse de fonctionnement choisie.

De tels essais ont été réalisés au Laboratoire d'hydrodynamique Navale de L'ENSM dans le cas d'un chalutier de 24 m, cette méthode est particulièrement longue à mettre en oeuvre pour obtenir un effet favorable du bulbe à tous les déplacements,

Nous nous proposons Ici d'utiliser la même méthodologie, en remplaçant les essais par des calculs effectués avec le programme de résistance de vagues REVA, fondé sur la méthode des singularités de Rankine. Les résultats obtenus sont comparés aux essais en bassin.

Ce programme permet, en outre, d’obtenir des renseignements supplémentairement sur l'écoulement tels que les pressions sur la carène, les lignes de courant et la déformée de la surface libre, dans un délai sans commune mesure avec le temps nécessaire pour mener la campagne d'essais équivalente.