Numéro : 2076 - Année : 1988

Phénomènes de saut d'amplitude dans le roulis non linéaire sur mer stochastique

A.FRANCESCUTTO, Professor Associato, Instituto di Architettura Navale , Universita di Trieste, I.

L'analyse conduite pendant les dernières années sur le roulis déterministe a permis de découvrir qu'on a la possibilité de plusieurs conditions de résonance et que dans les résonances non linéaires on a la possibilité d'existence d'un régime triple de roulis. L'existence de régimes multiples de roulis est certainement un phénomène rare, mais il peut être lie' a quelque cas de chavirement soudain.

La mémoire présente une analyse du roulis non linéaire sur mer réelle pour différentes valeurs de la largeur de bande du spectre. L'équation de Fokker-Planck est résoute par la méthode approché de la fermeture gaussienne des moments statistiques. Il en résulte que ainsi dans le cas stochastique on a la possibilité de régimes multiples de roulis, c'est a dire de différent valeurs de la variance, â condition que la bande soit suffisamment étroite.