Numéro : 2045 - Année : 1987

Un nouveau bassin de carènes L.H.C.H à hautes performances

C.GULAN, Ingénieur de Recherches
J. MARCHAL, Chargé de Cours, MaÎtre de Recherches F.N.R.S.
S. RODRIGUEZ, Chef de Travaux, Maître de Conférence, Laboratoire L.H.C.H. Université de Liège, Belgique

Un nouveau bassin des carènes a été construit dans le nouveau campus universitaire du Sart Tilman de l'Université de Liège.

Ce bassin, qui est le seul en Belgique, a été conçu totalement par les services universitaires. Sa longueur a été limitée à 100 m eu égard au terrain disponible. Cette limitation de longueur a grandement influencé la conception d'ensemble. En effet, pour permettre des essais à des échelles importantes, la largeur du canal a été portée à 6 m, ce qui définit un petit rapport longueur largeur. Dans ces conditions, pour atteindre une vitesse maximum constante de la plate-forme de 8,4 mis sur une longueur de 30 m, des dispositifs particuliers et un dimensionnement optimalisé de celui-ci ont été nécessaires. Lu plate-forme très performante est complètement automatisée et équipée d'appeillages de mesure de haute précision, utilisant les derniers progrès technologiques dans ce domaine.