Numéro : 2043 - Année : 1987

Sur l'optimisation hydrodynamique des carènes pour bateaux de pêche de la série RIDGELY-NEVIYY.

P. CASSELLA, Full Professor,
A. PACIOLLA, Associate Professor, of the Department Naval Engineering at the University of Naples, Italy

Les valeurs de la résistance de carène obtenues à partir d'essais sur modèles en bassin pour une série systématique de bateaux de pêche ont été présentées par Ridgely-Nevitt sous la forme du coefficient de résistance résiduaire CR" Dans le présent mémoire les auteurs présentent ces données sous la forme du3coefficient de résistance total Ctv pour un volume standard V= 100 m3 Cette représentation est celle qui convient le mieux pour juger des performances de la carène.

Ils ont ensuite procédé à une analyse par régression afin d'obtenir pour les carènes de la série étudiée une prévision de puissance plus fiable que celle résultant de formules statistiques établies à partir d'un échantillon comportant des carènes de formes très diverses.

Les expressions polynomales détenues constituent un outil précieux à la disposition des concepteurs de bateaux de pêche pour lesquels il est rare que l'on effectue des essais sur modèle en bassin en raison de leur coût.

En outre elles ont été utilisées pour déterminer graphiquement et analytiquement non seulement la vitesse économique du bateau en fonction du coefficient prismatique Cp et la longueur rapportée au volume L/V, mais aussi la carène optimale au point de vue de la résistance hydrodynamique.