Numéro : 2034 - Année : 1987

Contribution à l'étude de comportement à la mer des navires de commerce.

D.ANSELMET
P. RICO, Ingénieurs contractuels, Bassin d'Essais des Carènes de Paris

Un module de suivi de comportement à la mer, destiné aux navires de commerce, est présenté dans ce mémoire.

Ce module réalise l'acquisition en temps réel des mouvements du navire (pilonnent, tangage, roulis) et de l'état de mer correspondant.

Il est conçu spécialement pour les navires de commerce, afin d'être utilisé sans contraintes en navigation commerciale.

Ce module a été expérimenté au cours d'une traversée commerciale du Fort Fleur d'Epée, porte-conteneurs de la Compagnie Générale Maritime, entre la France et les Antilles.

Le mémoire présente donc l'expérimentation de ce modèle sur le Fort Fleur d'Epée, et des exemples des relevés ainsi obtenus. Ces relevés sont pour finir comparés à des résultats d'essais au Bassin sur ce même navire, ainsi que des calculs de tenue à la mer .