Numéro : 2031 - Année : 1987

Réalisation de structures en alliage d'aluminium des ponts supérieurs du paquebot Sovereign of the Seas

D.SAGE
M. GAUTIER, Ingénieurs, Division Constructions Navales d'ALSTHOM-CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE

En juillet 1985, les CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE ont obtenu la commande du paquebot "SOVEREIGN OF THE SEAS" de la ROYAL CARRIBEAN CRUISE LINE. Le projet de ce navire comporte, pour assurer sa stabilité, une partie haute en alliage d'aluminium.

Cette technique, qui n'avait pas été mise en oeuvre aux CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE depuis le paquebot "FRANCE", a beaucoup évolué, tant au niveau de la conception qu'au niveau de la fabrication.

Ce mémoire a pour objet de recenser les questions soulevées, en cours d'étude et de fabrication, par la mise en oeuvre de l'alliage d'aluminium et d'en tirer des conclusions de gain de poids et de coût supplémentaire.