Numéro : 2029 - Année : 1987

Comparaison de la résistance à l'érosion de cavitation de métaux et alliages utilisables en construction navale.

J.L. HEUZE, Laboratoire de Métallurgie Appliquée, ENSP -Paris

Etude de la résistance au phénomène d'érosion de cavitation du cuivre, du laiton CuZn20, de 2 nuances de cupro-aluminiums monophasés CuA12 et CuA16 et d'un acier austéno-ferritique (URANUS 50) Z5 CNDU 21-08.

Par la comparaison des courbes de perte de masse, des courbes d'érosion, de la durée des périodes d'incubation et des vitesses maximales d'érosion absolue il est possible de classer assez précisément ces différents métaux et alliages vis-à-vis du phénomène d'érosion de cavitation.

Une bonne corrélation est obtenue pour les métaux cuivreux. Le CuA16 présente, pour un alliage cuivreux, une assez bonne résistance à la cavitation.

Le classement obtenu par ordre de résistance croissante à l'érosion de cavitation est le suivant: Cu/c2-Cu A12-Cu Zn20-Cu A16-Z5 CNDU 21-08