Numéro : 2023 - Année : 1987

Hélicoptère et tactique navale.

L.H HOUOT, Capitaine de Frégate, Etat- Major de la Marine, Division « Opérations »

La maîtrise de la mer, condition de la survie des économies modernes, passe par l'aptitude des forces navales à assurer leur sûreté. L'aéronef qu'il soit basé à terre ou embarqué permet de recueillir l'information de situation autour de ces forces, leur assurant par-là même l'initiative de l'action. Au besoin il permet l'engagement de l'adversaire sans mettre en péril des unités navales difficilement renouvelables.

L'hélicoptère embarqué est l'allonge des senseurs et des armes de son porteur, dont il constitue une partie du système d'armes. Sa versatilité lui permet d'être utilisé dans presque tous les domaines de lutte sans nier son rôle dans le sauvetage. Véritable aéronef de patrouille maritime au rayon d'action réduit, l'hélicoptère correctement utilisé est relativement peu vulnérable et son apparition sur l'horizon marque généralement pour l'adversaire l'imminence d'une menace à laquelle se soustraire n'est pas toujours aisé.

Bien qu'on puisse lui faire de nombreux reproches, son apparition dans les marines, en transformant de petits bâtiments en véritables porte-aéronefs, a provoqué une évolution considérable de la tactique navale.