Numéro : 2017 - Année : 1986

Perspectives économiques du transport de conteneurs par bateaux fluvio-maritimes à partir de ports d'intérieur.

J. MARCHAL, Docteur-Ingénieur Maître de Recherches FNRS Université de Liège, LHCH

La part du transport de marchandises par conteneurs et en particulier par bateaux ne cesse de s'accroître. Sans ce contexte l'auteur présente la situation des ports d’intérieur en prenant celui de Liége comme exemple. Face à la concurrence, essentiellement de la route, il établit les coûts de transfert de différents modes pour dégager les conditions de rentabilité du transport par bateaux fluvio-maritimes : il s’avère que pour beaucoup de ports d’intérieur européens, la solution la plus rentable est le développement d’une ligne fluvio-maritime pour le conteneur.