Numéro : 2011 - Année : 1986

Optimisation de forme d'un avant corps vis à vis des risques de cavitation.

J.L .REBOUD, Ingénieur Civil des Ponts et Chaussées , Allocataire de Recherche, CNRS
A.ROWE, Ingénieur de Recherche CNRS au Centre de Recherche et d'Essais de Machines Hydrauliques de Grenoble (CREMHyG)

Le phenomène de cavitation, lorsqu'il se manifeste dans l'écoulement d'un fluide autour d'un corps solide, a fréquemment des effets r1éfastes, aussi bien sur l'écoulement rr1êrne que sur les structures. Ceci ne justifie l'étude de l'optimisation de la géométrie de ces structures, dans le but de réduire le risque, d'apparition du pher1ornene. un facteur principal de la création d'une cavité est la baisse de pression qui se produit lors de la prise de survitesse de l'écoulement au passage du corps. Un problème d'intérêt général consiste en la recherche de la forme à donner à l'avant corps qui permette de mini miser le maximum de cette dépression. Ce problème de conception optimates formulé de façon discrète peut être resolult en faisant appel au principe de la méthode des singularités. Le modèle I1lIrneriqut' résulte de cette étude est basée sur l'utilisation d'une méthode de recherche opérationnelle. Ilpermet d'optimiser l'appui de corps symétriques ou axisymétriques, avec prise en compte ou non d'un effet de gravité. Le gain obtenu en pression vis-à-vis d'une forme courante, la dpmiellipsoide, est important. Un calcul de couche limite réalisé a posteriori permet o server par rapport à ce même corps de référence, le déplacement vers l'aval du point de dédoublement laminaire.