Numéro : 1995 - Année : 1985

Simulations en temps réel et accéléré d'un navire entrant des ports différents

Peter OTTOSSON, Research Engineer, Project Manager
Willem B van BEHLEKOM, Research Director SSPA Maritime Consulting AB, Sweden

Sigyn est un transporteur de produits irradiés, construit en France pour SOFRASAM (Société Franco-Suédoise d'Armement Maritime), battant pavillon suédois. Le navire est engagé dans des transports entre des ports français et suédois.

Quand Sigyn est entré au port de Barseback (dans le sud de la Suède) le navire a touché fond dans l'entrée large de 60 mètres. Une commission d'enquête était constituée pour élucider l'accident. Comme le navire est assez particulier avec la passerelle avant et avec des qua1ités de manœuvre distinctes, la commission a recommandé que l'équipage et les pilotes doivent avoir des instructions des manœuvres du navire par la simulation.

Les simulations sont exécutées par SSPA comprenant des investigations des qualités de manœuvre, de l'instruction d'équipage et des pilotes ainsi que des études des différents ports utilisés par Sigyn.

Dans ce mémoire les simulations du port de Barseback sont décrits et en particulier les effets de la largeur de l'entrée.

Le mémoire présente le travai1 et les résultats des simulations en temps réel et accéléré. Les simulations en temps réel étaient exécutées dans 1e simu1ateur de SSPA avec la participation des pilotes suédois et deux capitaines de navire français.

Par cette simulations les algorithmes du contrôle étaient construits, y compris la manière d'agir humaine: Les paramètres des algorithmes de contrôle étaient variés stochastiquement et un grand nombre d'entrées et de départs étaient simulées avec différents configurations de l'entrée du port.

Pendant les simulations le programme SIMNON était utilisé, lequel est un programme interactif pour les simulations des systèmes des équations différentie11es.

Les modèles mathématiques décrivant les mouvements du navire et les algorithmes de contrôle sont discutés dans ce mémoire et les résultats et les conclusions sont presentés.