Numéro : 2620 - Année : 2012

Comparaison calcul/expérience de la pression d'éclatement d'un réservoir HP présentant un défaut

Thierry MILLOT, DCNS Research – CESMAN – Nantes
Marc BOUSSEAU, Consultant CESMAN

La pression d'éclatement d'une bouteille d'air comprimé HP, en acier, dans laquelle une fissure longitudinale, semi-elliptique a été usinée par électro-érosion, a été calculée dans le cadre d'un round-robin organisé au sein de la Commission Rupture du CCRS au moyen de différents logiciels utilisant le concept de Failure Assessment Diagram. Dans un premier temps la ténacité a été évaluée en utilisant la méthode recommandée dans FITNET, à partir de résultats d'essais de flexion par choc obtenus dans les années 80.

Après l'épreuve hydraulique conduite jusqu'à éclatement, des éprouvettes de traction, Charpy V et de ténacité (type CT) ont été prélevées dans la bouteille pour essais. Les caractéristiques ainsi déterminées ont permis de refaire les calculs. Les résultats obtenus par les différents participants sont très comparables et peu différents de ceux obtenus dans la première partie du programme. Les pressions déterminées sont sensiblement inférieures à la pression d'éclatement obtenue expérimentalement.