Numéro : 1984 - Année : 1985

Etude des écoulements cavitant autour de corps axisymétriques à arrière tronqué, avec prise en compte d'un effet de gravité

J.L.REBOUD, Centre de recherche et d’essais de machines hydrauliques de Grenoble
A.ROWE, Centre de recherche et d’essais de machines hydrauliques de Grenoble
H.LEMONNIER, Centre d’étude nucléaire de Grenoble

Les écoulements cavitants autour de corps axisymétriques sont étudiés à l'aide d'un modèle non linéaire utilisant le principe des singularités à répartition discrétisée. La méthode employée consiste à appliquer à une répartition surfacique mixte de sources et de tourbillons, sur des éléments de forme tronconique, un principe de minimisation des gradients. La souplesse d'une telle méthode permet la prise en compte simultanée des cavités de tête et de culot, dans le cas pesant. Bien qu'elle soit de nature instationnaire et diphasique, la zone de fermeture des cavités est modélisée par une épaisseur de déplacement; ceci est justifié par les nombreuses possibilités d'utilisations offertes, en particulier pour l'étude des pressions moyennes. La comparaison des résultats du calcul et de mesures expérimentales effectuées en tunnel, montre le caractère réaliste de la modélisation, ainsi que la validité des distributions de pression calculées.