Numéro : 1974 - Année : 1984

Etude du fonctionnement hydrodynamique du PLA2, une navette autonome destinée au ramassage des nodules par 6000 m de fond

P. BARDEY, Société Principia recherche développement
P. GUEVEL, Société Principia recherche développement
P. MARCHAL, Commissariat à l'Energie Atomique (IPSN.DPT.STEP.ARMOR)
J. F. COUCHOURON, Centre Océanologique de Bretagne

Le ramassage des nodules en mer profonde pose de nombreux problèmes théoriques et technologiques.

Le groupement d'intérêt public GEMONOD est chargé d'étudier la faisabilité de la filière hydraulique et du chantier sous-marin à navettes autonomes.

Le PLA2 développé par le CEA peut être considéré comme une plate forme d'essai des fonctions, locomotion et dragage, d'une navette ou d'une tête de drague. Ce projet est présenté séparément par le groupe ARMOR du CEA, responsable de la conception et réalisation du PLA2 ; quant à nous, nous proposons un mémoire consacré aux études hydrodynamiques qui ont été effectuées pour prévoir les caractéristiques du vol et les conditions d'atterrissage de l'engin.

Ces études s'articulent ainsi :

-Mise sous forme explicite des équations de NEWTON qui régissent le comportement du PLA2

-Détermination des coefficients hydrodynamiques accessibles par le calcul (matrice des masses d'eau ajoutées, coefficients de couplage pouvant être appréhendés par la théorie du fluide parfait).

-Détermination expérimentale, en bassin d'essais de traction, des coefficients hydrodynamiques d'origine visqueuse.

-Validation expérimentale, en vol libre, dans le bassin profond du COB, d'une maquette instrumentée, réalisée à l'échelle 1/5 ; comparaison des résultats obtenus par le système d'acquisition embarqué réalisé par le CEA-LETI et par le système de trajectométrie acoustique équipant ce bassin.

-Essais en mer du modèle ci-dessus.