Numéro : 1973 - Année : 1984

La prévention des pollutions - La lutte contre la pollution - Le traitement des résidus

J.SPARFEL, Directeur du Département Antipollution de la Société Les Abeilles International

Plus que tout autre pays en Europe, la France a été frappée par la pollution marine dans les années 1970, et a été conduite, pour éviter le renouvellement de telles catastrophes, à adopter une politique rigoureuse dont certains aspects portent incontestablement atteinte au vieux principe de la liberté de navigation. Cette politique nationale, confortée par les décisions prises par les instances internationales et européennes, s'appuie essentiellement sur la prévention des accidents. Rendre la navigation plus sure, tel est le premier objectif de cette politique qui prévoit aussi, pour le cas où la prévention faillirait, des mesures de préparation à la lutte, mises au point après la pollution provoquée par l'AMOCO CADIZ. Enfin les industriels ne sont pas en reste. Stimulés par les catastrophes auxquelles ils ont eu à faire face, aidés par l'administration, ils ont conçu et construit une panoplie de moyens d'intervention qui n'a pas son équivalente dans le monde. C'est cette politique et ses différents aspects qui sont analysés dans ce mémoire.