Numéro : 1972 - Année : 1984

Récupération de nappes d'hydrocarbures en mer à vitesse élevée (système VITECOPE - système breveté).

B.VALIBOUSE, Ingénieur, Alsthom -Atlantique Neyrtec -Grenoble
A.BONAZZI, Ingénieur, Alsthom -Atlantique Neyrtec -Grenoble

La récupération mécanique des hydrocarbures flottant à la surface de la mer pose des problèmes difficiles à résoudre. Deux facteurs principaux sont à prendre en compte: la houle et l'épaisseur très faible de la couche à prélever.

Le premier facteur à prendre en compte (variation de niveau par rapport au bateau) suppose un asservissement de "l'écope" au niveau de l'eau. Les forces de rappel à mettre en jeu seront d'autant plus faibles que la masse à remuer sera plus faible. Dans tous les systèmes existants, le système d'écopage voit sa masse augmentée de la masse d'eau entraînée puisque les fonctions prélèvement et transport vers le bateau sont assurées simultanément par le même dispositif.

L'originalité du système VITECOPE vise d'une part à séparer ces deux dernières fonctions et d'autre part à profiter au maximum d'une autorégulation du système au niveau de l'eau. Ces qualités recherchées se trouvent réunies dans une structure planante à rejaillissement d'eau: c'est le phénomène mis en jeu par un ski nautique en situation de dérapage. De plus, ce système d'écopage permet sans déferlements latéraux de prélever uniquement la couche superficielle de la mer et de projeter les rejaillissements sur la coque du bateau où la collecte peut se faire par gouttières. On pourra régler la hauteur de prélèvement en jouant sur l'immersion de l'écope.

On trouvera dans ce mémoire :

.le bilan sommaire d'une bibliographie sur le calcul des coques planantes,

.l'étude de trois types d'écope,

.une adaptation technologique d'implantation sur un bateau.

Les études correspondantes ont été menées avec l'aide conjuguée du CNEXO et de la Commission des Communautés européennes.