Numéro : 1970 - Année : 1984

Sécurité des structures marines: techniques et difficultés

HUYNH DUC BAU, Ingénieur Civil du Génie Maritime , Ingénieur au Bureau Veritas *
L. GILLET, Ingénieur Civil du Génie Maritime, Ingénieur au Bureau Veritas * * Cet article, exprimant des opinions personnelles, n'engage que leurs auteurs.

La notion de sécurité est, à l'évidence, chargée de passion et de subjectivité, sources d'innombrables difficultés. Ces dernières, par surcroît, font l'objet des traditionnels tabous qui les entourent d'un silence pudique. Les progrès nécessaires sont retardés par des interdits prononcés à l'encontre des débats de sécurité en termes d'objectifs quantitatifs, de rapport coût-efficacité, de compromis, de risques acceptés ou d'impasses techniques résultant de l'ignorance.

L'article se propose d'exposer les méthodes et techniques actuellement en usage pour formuler et réaliser des niveaux élevés de sécurité en matière de conception et de construction des structures marines. L'exposé tente également de dégager la très remarquable unicité des techniques mathématiques employées, reposant sur le concept des processus stochastiques, aussi bien pour l'échantillonnage des structures, leur optimisation, que dans des disciplines plus récentes comme le filtrage statistique, les théories de la prédiction, de la détection ou de la commande stochastique optimale.

Les difficultés rencontrées sont analysées. Des propositions sont présentées tendant à mieux admettre le rôle de l'intuition de l'ingénieur, à mieux l'intégrer scientifiquement au processus de prise de décision en avenir incertain ou aléatoire.