Numéro : 1968 - Année : 1984

Evaluation probabiliste de la production d'un ensemble de puits sous-marins

J. P. SIGNORET, Ingénieur Société Nationale ELF Aquitaine ( P)
A.LEROY, Ingénieur Compagnie Française des Pétroles
R. GROLLIER .BARON, Ingénieur Institut Français du Pétrole

Cet exposé décrit une des études réalisées par l'association CFP IFP- SNEA(P) : l'évaluation probabiliste quantifiée de la production d'hydrocarbures, pour une période donnée, d'un ensemble de puits de production sous-marins situé dans un environnement météo océanologique difficile.

Cette évaluation ne peut être faite à partir des méthodes classiques car le système étudié est à la fois multi-états et multi-phasé :

.Multi-états car la classification en "marche" et "panne" est insuffisante pour caractériser le fonctionnement du système (chaque état doit être caractérisé par sa productivité qui dépend du nombre de puits en bon état de marche).

.Multi-phasé parce que selon la période de l'année il est possible ou non de disposer d'un support flottant pour effectuer la réparation des éléments défaillants.

Trois approches différentes qui ont été mises en oeuvre sur mini calculateur sont présentées et comparées :

Développement de formules analytiques spécifiques,

.Simulation de Monte-Carlo,

Modélisation par processus de Markov.

L'approche markovienne qui s'est avérée très bien adaptée est particulièrement développée. Il est ainsi montré comment la notion de disponibilité moyenne peut être généralisée lorsque le système présente un certain nombre d'états de fonctionnement dégradés.

L'application à un développement réel illustrera cet exposé.