Numéro : 2617 - Année : 2012

Atténuation des effets d'une explosion sous-marine par rideau de bulles

Hervé GRANDJEAN, ENSTA Bretagne – Laboratoire Brestois de Mécanique et des Systèmes - Brest
Nicolas JACQUES, ENSTA Bretagne – Laboratoire Brestois de Mécanique et des Systèmes - Brest
Michel ARRIGONI, ENSTA Bretagne – Laboratoire Brestois de Mécanique et des Systèmes - Brest
Stéphane ZALESKI, Université Pierre et Marie Curie – Institut Jean le Rond d’Alembert - Paris

Un rideau de bulles, placé au sein d’un milieu liquide, a la capacité de diminuer les effets d’une explosion sous-marine sur les structures et l’écosystème marin. L’objectif de ces travaux consiste à modéliser les mécanismes mis en jeu dans le processus d’atténuation d’une onde de choc par un rideau de bulles, afin d’en optimiser l’efficacité. Nous avons pour cela développé un modèle continu pour rendre compte du comportement d’un milieu diphasique liquide-bulles, prenant en compte le comportement dynamique des bulles. Ce modèle a été intégré dans un code de calculs par éléments finis. Les comparaisons entre les résultats de ce modèle et les résultats expérimentaux de la littérature montrent un très bon accord, et confirment l’efficacité des rideaux de bulles vis-à-vis des agressions sous-marines.