Numéro : 1949 - Année : 1984

Essais à la mer du modèle libre expérimental de navire à effet de surface MOLENNES

J.P.BERTRAND, Ingénieur, Division «Navires Spéciaux », Bassin d'Essais des Carènes

Le MOLENES -MOdèle Libre Expérimental de Navire à Effet de Surface-, étudié et réalisé au Bassin d'Essais des Carènes, est destiné à démontrer la faisabilité et l'intérêt des navires à effet de surface à quilles latérales à grand allongement.

Compte tenu du caractère nouveau de ce type de navire, il s'est en effet avéré nécessaire de compléter le niveau de connaissances acquis à partir d'essais sur maquettes en bassin hydrodynamique par la réalisation d'un engin expérimental d'un tonnage significatif (~=5,5 t; L = 1211 m), intégrant pour la première fois tous les éléments composant un NES/AQL et capable d'évoluer en milieu marin.

Les essais à la mer effectués en rade de TOULON depuis 1982 ont permis une évaluation générale des performances, de la tenue à la mer et des qualités manœuvrières. Les premiers résultats confortent le choix de la filière à grand élancement effectué dès 1975 pour simplifier la technologie et réduire ainsi les aléas et les coûts de développement d'un futur bâtiment opérationnel (~=200 -1500 t).