Numéro : 2616 - Année : 2012

Réduction de la trainée par ventilation de carène depuis Laval jusqu'aux récents défis et succès

Yury GORBACHEV, Engineering Center of Shipbuilding - St-Petersburg (Russia)
Eduard AMROMIN, Mechmath LLC - Prior Lake (USA)

La réduction de la trainée par ventilation de carènes est une technologie efficace et protectrice pour l’environnement. Récemment, l’intérêt pour la réduction de la résistance par cavitation à des petits nombres de Froude s’est manifesté en Europe : quelques essais sur modèles ont été réalisés, mais aucun essai de bateaux à l’échelle un n’a été publié. Cependant, 4 types de bateaux de rivière et de barges avec des cavités sur le fond de leurs carènes ont été expérimentés avec succès en URSS de 1966 a 1989. Nous présentons ici les résultats les plus importants en expliquant les mécanismes hydrodynamiques en jeu et en donnant des comparaisons des résultats Russes et des essais sur modèles récemment obtenus aux USA. Un brève note sur la réduction de la résistance des bateaux par microbulles est également donnée.

Ce mémoire est écrit en anglais