Numéro : 1940 - Année : 1983

Propulsion par paroi annulaire déformable

G.COULMY, Maître de Recherche au CNRS (LIMSI)
A.ZERVOS, Maître- Assistant à l'Ecole Nationale Supérieure Technique d'Athènes
T.S. LUU, Directeur de Recherche au CNRS ( LIMSI )

Dans cette étude, on montre qu'il est possible de créer une propulsion à partir de mouvements imposés à une paroi déformable. Le fonctionnement de tels systèmes engendre nécessairement un sillage de tourbillons libres qui peut être confondu avec les surfaces engendrées par le bord de fuite tant que le système est peu chargé. Pour respecter à chaque instant la forme exacte des voilures, les problèmes sont résolus par la méthode des singularités, d'autant plus que les parois sans épaisseur du propulseur ainsi que les nappes tourbillonnaires sont directement représentées par des répartitions de doublet à axe normal. Cette méthode permet de calculer les performances hydrodynamiques réelles d'un système donné et d'analyser la structure de l'écoulement. En considérant une paroi annulaire dont les mouvements cycliques sont à onde transversale d'amplitude croissante vers l'aval, on montre qu'on peut, par le choix des paramètres, atteindre une propulsion optimale, c'est-à-dire avec perte minimale d'énergie au sein du fluide pour une poussée moyenne donnée.