Numéro : 1939 - Année : 1983

Résultats d'essais réels de voilures auxiliaires sur navire de pêche

A. MORCHEOINE, Ingénieur Civil du Génie Maritime Service Transport de l'Agence Française pour la Maîtrise de l'Energie
D.PAULET, Ingénieur ENSM, chargé de cours d'Architecture Navale à l' ENSM de Nantes

Le présent mémoire décrit et analyse les résultats de campagnes d'essais systématiques menées à la mer sur des navires de pêche expérimentaux munis de voilure auxiliaire de deux types

-goélette polyvalente

-catamaran de pêche côtière.

Ces campagnes de mesure financées par l'Agence Française pour la Maîtrise de l'Energie (A.F.M.E.) s'inscrivent dans sa stratégie générale de promotion auprès de la profession de la pêche de l'intérêt de la propulsion éolienne auxiliaire.

Les résultats obtenus jusqu'ici indiquent les économies réalisées dans diverses conditions météorologiques et démontrent clairement les avantages potentiels de solutions de ce type, en particulier lorsqu'on les compare avec des navires plus conventionnels. Des possibilités d'amélioration futures sont également abordées.