Numéro : 1928 - Année : 1983

Affinité géométrique des carènes sur houles longitudinales: application au calcul de la stabilité

A. CAMPANILE, Professeur à l'Institut des Machines Marines
P.CASSELLA, Professeur à l'Institut d'Architecture Navale à l'Université de Naples

Dans ce mémoire on examine le problème de la stabilité transversale du navire sur houle. Après avoir étudié le problème du point de vue théorique et obtenu les expressions des forces agissantes, on démontre comment les lois d'affinité géométrique peuvent être étendues au cas examiné. Une méthodologie tout à fait originale a été mise au point pour effectuer l'analyse systématique de la réduction de la stabilité transversale du navire placé sur une houle longitudinale supposée figée. En ce qui concerne les calculs, cette méthode a été appliquée à une barge parallélépipède et les résultats sont présentés sur un graphique.