Numéro : 1913 - Année : 1982

Pose et raccordement de canalisations pétrolières sous-marines dans 250m d'eau

M. LERIQUE-(ICGM), Société Nationale ELF AQUITAINE ( Production) Département Etudes Marines Avancées
B. RENARO- (Chef de Projet), Société Nationale ELF AQUITAINE ( Production) Département Etudes Marines Avancées
O. MULLER, TOTAL -Compagnie Française des Pétroles
B. VANOOORNE, Institut Français du Pétrole

Un des principaux problèmes rencontrés dans l'exploitation pétrolière en mer profonde concerne la pose et le raccordement des collectes reliant les puits sous-marins au '1manifold'1 sous-marin ( uni té de regroupement de la production des puits). En eaux profondes, l'intervention humaine directe est exclue. Il a donc fallu mettre au point un système entièrement automatique ou télécommandé.

Dans le cadre d'une association comprenant le Groupe ELF AQUITAINE, le Groupe TOTAL-CFP et l'INSTITUT FRANCAIS DU PETROLE, ELF AQUITAINE, Maître d'Oeuvre, a procédé à la pose et au raccordement automatique d'un faisceau de deux canalisations pétrolières entre une tête de puits et un manifold installés en Méditerranée à la profondeur de 250 m. Cette réalisation a été effectuée sans plongeurs et sans lignes guides, à partir d'un navire à positionnement dynamique (PELICAN). Toutes les opérations ont été menées depuis la surface en utilisant divers moyens de télécommande, de contrôle et de mesures: hydraulique, acoustique, télévision, gyrocompas, etc. Cette réussite, une première mondiale à cette profondeur, ouvre une des portes menant à l'exploitation du pétrole dans les mers profondes de 1000 m et plus.