Numéro : 1910 - Année : 1982

Calcul bidimensionnel de l'écoulement dans un diffuseur

B.COURBET, Ingénieur de Recherches à l' ONERA

La conception du diffuseur a une grande importance dans le fonctionnement et les performances d'un compresseur centrifuge. De grands progrès ont été réalisés dans ce domaine grâce aux résultats expérimentaux obtenus par différents auteurs. Cependant, les moyens de calculs restent très en retrait par rapport à la pratique industrielle. L'origine de ce retard est lié à la complexité des phénomènes physiques observés (épaississement rapide des couches limites, possibilité de phénomènes instationnaires à basse fréquence dus aux décollements éventuels).

Dans ce contexte, on a tenté de mettre au point une méthode permettant le calcul de l'écoulement dans un diffuseur, en se restreignant dans un premier temps au cas bidimensionnel. Les équations de l'écoulement sont discrétisées dans l'espace par une technique de maillage décalé et résolues dans le temps par une méthode implicite du second ordre. Les tensions de Reynolds sont prises en compte par un modèle simple du type "longueur de mélange" et une pré-intégration est effectuée au voisinage immédiat des parois. Une méthode de construction de systèmes de coordonnées orthogonales permet de traiter une géométrie de type canal arbitraire.

Les premiers résultats numériques obtenus montrent un accord satisfaisant avec les résultats expérimentaux pour des angles de divergence modérés. Des comparaisons plus complètes sont en cours et doivent conduire à une amélioration de la méthode.