Numéro : 1907 - Année : 1982

Force de houle sur un réservoir flottant cylindrique en faible profondeur d'eau

V. BAUJAT, Elève ingénieur à l'Ecole Polytechnique Stagiaires à l'institut Français du Pétrole
M.HENRY, Elève ingénieur à l'Ecole Polytechnique Stagiaires à l'institut Français du Pétrole

Jusqu'à présent les études des forces de houle en faible profondeur d'eau n'ont porté que sur des structures fixes. Le réservoir flottant à l'avantage d'être déplaçable et peu vulnérable en zone sismique, il présente donc un intérêt évident polir l'exploitation pétrolière. L'écoulement étudié pose un problème aux limites non linéaires, à frontière libre et axisymétrique. Ayant rosé les équations à trois dimensions d'espace, nous montrons comment par l'approximation de faible tranche d'eau nous pouvons au premier ordre ramener le problème à celui d'un écoulement bidimensionnel. Nous montrons l'existence et l'unicité de la solution du système d'équations obtenu. Du fait de la simplicité géométrique du réservoir nous présentons une solution analytique, dans le cas d'une houle monochromatique puis conoïdale, en recomposant les potentiels sur une base de fonctions lindriques. Un traitement informatique permet de donner quelques applications numériques qui mettent en évidence les caractéristiques essentielles des forces exercées sur le réservoir en faible tranche d'eau.