Numéro : 1899 - Année : 1982

Corrélation mer-bassin application de la méthode ITTC 1978 à deux méthaniers de 122 000 m3

M. JOURDAIN, Directeur Général de l’Institut de Recherches de la Construction Navale ( IRCN )
J. J. MUNTJEWERF, Vice- Président du Bassin de Wageningen ( MARIN )

Après un bref rappel historique des méthodes de corrélation mer-bassin pour la propulsion, le mémoire souligne les particularités de la méthode ITTC 1978 actuellement recommandée par la Conférence Internationale des Bassins.

Il expose en détail les essais de modèles exécutés au Vacutank en vue de son application et les calculs de prévision dans les conditions des essais à la mer et fournit les résultats obtenus lors de ceux-ci sur deux navires identiques, dont l'un a été essayé dans deux états de chargement, ainsi que les faibles corrections apportées à ces résultats pour les ramener aux conditions météorologiques idéales qui sont celles de la prévision (vent nul, mer plate).

Les résultats ainsi corrigés sont comparés à la prédiction et les écarts sont analysés en détail, non seulement pour les résultats globaux (puissance et nombre de tours) mais aussi pour leurs facteurs (sillage, poussée).

L'accord est très satisfaisant et fournit une confirmation de l'intérêt de la méthode ITTC 1978 dans ce cas particulier, qui paraissait assez défavorable en raison des variations inusuelles de la résistance en fonction de la vitesse.

Il serait souhaitable que des comparaisons analogues assez nombreuses permettent, soit d'établir la validité générale de la méthode, soit d'ouvrir la voie à son perfectionnement.