Numéro : 1898 - Année : 1982

La gouverne en mer mauvaise

G.AERTSSEN, Professeur Emérite de l'Université de Gand

Dans une première partie l'effet du vent sur la gouverne est étudié en partant d'essais en soufflerie exécutés sur des modèles de plusieurs types de navires marchands. L'angle de barre est calculé pour diverses intensités du vent et la corrélation est faite avec les mesures en mer. L'angle de dérive est calculé. Les paquets de mer donnent des difficultés au navire chargé mais se sont le slamming, les accélérations, verticales et latérales, et l'emballement de la machine, et la stabilité, qui, d tirant d'eau réduit, procurent des soucis en mauvaise mer. Le maniement d des neuf bateaux, la gouverne d ans son sens le plus large, est examiné successivement pour des mers de l'avant, de travers et d'arrière. Une suggestion est faite pour un tirant d’eau minimum. dans le cas des navires marchands de 45 d 250 m.