Numéro : 2611 - Année : 2011

Utilisation des matériaux composites dans les navires: justification des choix matériaux par l'ingénierie de sécurité incendie

Joëlle GUTIERREZ, DCNS – CESMAN
Antoine BREUILLARD, BUREAU VERITAS – Division Marine – Département Recherche
Bernard LOUIS-TISSERAND, STX Europe
François JANVIER, STX Europe

Ce mémoire présente la méthodologie d’ingénierie de sécurité incendie définie dans le cadre du projet de recherche collaboratif MP08 Tenue et comportement au feu des composites, qui s’est terminé en octobre 2010 et qui avait pour but d’encourager l’utilisation des composites à bord des navires. Cette méthodologie est en accord avec la réglementation en vigueur dans le domaine maritime : Convention SOLAS Chapitre II-2, règle 17 Alternative Design and Arrangements for Fire Safety. Le principe qui a été retenu est une approche comparative où l’on compare le niveau de sécurité d’une construction réalisée à partir de matériaux « alternatifs » (composites) à celui d’une construction répondant à la réglementation prescriptive (construction acier). La méthodologie a été développée de manière à adapter le niveau de protection au type de local. Afin de limiter le nombre d’essais au feu à réaliser à un nombre acceptable, ceci implique de comparer le comportement au feu des locaux composites et acier par simulation. Cette méthodologie nécessite donc de disposer d’outils de simulations validés, même si la méthode de comparaison de la performance des deux conceptions alternative et prescriptive permet de s’affranchir d’un certain nombre de biais des outils utilisés.