Numéro : 2605 - Année : 2011

Système de récupération rapide du pétrole

Gilles LONGUEVE, JLMD – Technical Management
Roch HALLOPEAU, JLMD – Technical Management

La marine marchande est née de la nécessité de transporter des biens d’un port à un autre, faisant des cuves le cœur du navire. Lorsqu’il s’agit du transport de pétrole ou produits polluants, ces mêmes cuves deviennent un risque, une menace environnementale. Lors d’un incident à bord, même mineur, l’or noir se transforme immédiatement en polluant et le navire devient une menace écologique.

Avec la modernisation des navires, les évolutions architecturales, les équipements de navigation et de sécurité, les réglementations de l’IMO, le code ISM …, le transport maritime semble tendre vers la prévention des accidents, et a fortiori leurs impacts environnementaux et financiers. Cependant, au-delà de ces mesures préventives, le risque zéro n’est pas atteint. Ce constat souligne une brèche qui doit être comblée avec des modifications structurelles, des équipements ou des services rentrant en fonction après l’incident dans le but de limiter et réduire ses conséquences. Il s’agit des Equipements de Sécurité Passive Embarqués. Le FOR System est un de ces équipements passifs qui permet la récupération rapide et contrôlée du pétrole, directement dans les soutes et cuves du navire dès que l’incident a eu lieu.

Ce mémoire est écrit en anglais