Numéro : 2599 - Année : 2011

Concept novateur d'hydrolienne: étude d'intégration à la mer

Romain LUQUET, DGA– Techniques hydrodynamiques
Pierre PERDON, DGA– Techniques hydrodynamiques
Didier FRECHOU, DGA– Techniques hydrodynamiques
Paul GUINARD, Guinard Energies
Gaël GOUJON, Le Gaz Integral

La société Guinard Energies étudie un nouveau concept d’hydrolienne sous tuyère. Le projet s’est orienté vers un couple d’hydroliennes fixées par un bras de liaison libre de tourner autour d’un axe vertical fixé au fond sous-marin. Cette double tuyère montée sur pivot libre en rotation permet un captage optimisé de l’énergie hydrocinétique sans compromis entre flot et jusant (l’hydrolienne peut alors être dissymétrique et par conséquent optimisée finement).Dans ce contexte le premier travail de DGA Techniques hydrodynamiques était de développer une géométrie de générateur individuel présentant un rendement optimal sur une gamme de points de fonctionnement la plus étendue tout en conservant l’encombrement le plus faible possible. Ce travail a fait l’objet d’une précédente communication. L’étude présentée ici porte sur les résultats issus d’une campagne d’essais en bassin de traction et en cuve à houle qui a été conduite pour qualifier la stabilité et la perte de rendement du couple d’hydroliennes soumis simultanément à l’effet du courant et de la houle. La capacité du système à se retourner naturellement lors de la bascule du courant a aussi été vérifiée. Toutes ces études démontrent la viabilité de ce nouveau concept de couple d’hydroliennes dont l’objectif majeur est d’optimiser l’efficacité de la récupération d’énergie.