Numéro : 2595 - Année : 2010

Azurite, le premier FPSO forage au monde

Grégoire LAVIGNOLLE, Doris Engineering

L’industrie offshore est en constante évolution et la recherche de solutions innovantes et économiques doit être constamment à l’esprit des concepteurs afin de pouvoir répondre à la demande et faire face aux défis du monde moderne. Ce mémoire présente un développement de champ pétrolier marginal en offshore profond au large de la côte du Congo rendu économiquement possible par application d’un concept de « FPSO Forage ». Le concept de FPSO qui combine les fonctions production, stockage et déchargement sur le même support flottant est aujourd’hui largement utilisé et de nombreux FPSO sont en opération dans le monde. Le concept FDPSO ou FPSO Forage a intéressé de nombreuses sociétés et acteurs du monde parapétrolier depuis des années et a fait l’objet d’études d’avant projet. Ces études ont permis de prouver la faisabilité et l’intérêt du concept et d’identifier une piste possible pour optimiser les coûts d’un développement de champ pétrolier marginal en grande profondeur. En effet le nombre limité de puits à forer dans le cas d’un champ marginal rend la mobilisation d’un Rig de forage difficile et même incompatible avec les contraintes budgétaires. Un autre intérêt est de pouvoir mener en parallèle les opérations de forage et de production et d’optimiser le planning du développement avec un retour rapide sur investissement. Le concept de FDPSO n’avait jamais été développé à ce jour et le projet Azurite constitue une première mondiale en ce sens.