Numéro : 2590 - Année : 2010

La propulsion au gaz naturel comme réponse aux normes de protection de l'environnement en mer

Yves BUI, Wärtsilä Italia S.p.A.

Les normes OMI de protection de l’environnement concernant les émissions de polluants vont s’appliquer pour les navires de construction neuve en deux étapes à partir de 2012, puis 2016 pour les zones dites à émissions contrôlées (ECA). D’autre part, les Etats imposent des règles de plus en plus strictes sur les émissions dans les ports , ce qui nécessite des mesures spéciales pour les navires voulant utiliser comme combustible du fioul lourd. Certaines sont déjà en vigueur dans de nombreux pays ou le seront dans quelques mois. Il est nécessaire de bien comprendre que ces mesures sont vécues comme des dépenses supplémentaires par les armateurs et que chaque solution est mise en concurrence avec les autres pour en tirer le rapport le plus intéressant économiquement. Cette position s’applique aussi à la comparaison avec les pénalités éventuelles ou le prix à la tonne de droits de CO2 émis. Dans ce contexte, une première approche est nécessaire en relation avec le type de navire et la fréquence de navigation dans les zones « ECA » compte tenu du profil opérationnel de chaque navire. La mise en place d’un réseau de distribution du gaz naturel conditionne aussi grandement l’intérêt de l’adoption du gaz. Wärtsilä propose une solution originale de feeders tankers de GNL dans une solution globale.