Numéro : 2579 - Année : 2009

A propos des navires de pêche

Pascal LEMESLE, BUREAU MAURIC,
Régis TOUSSAINT, COFREPECHE

Colloque sur la réglementation des pollutions marines à l'horizon 2012

Le but de cette présentation est de faire le point sur la situation énergétique des navires de pêche. La puissance consommée à bord des navires de pêche, qu’elle soit mécanique, électrique, hydraulique ou thermique impacte directement leur mode d’exploitation (temps de route, lieux de pêche, capacité de pêche, autonomie) et donc par conséquent leur rentabilité économique, mais aussi leur label environnemental.

Aujourd’hui les flottilles de pêche sont à la croisée des chemins.

L’âge moyen des navires dépasse la vingtaine d’année. La dépense énergétique, son coût et son incidence sur l’environnement obligent les patrons pêcheurs à s’interroger sur les moyens techniques et financiers à mettre en œuvre pour subsister, et si possible se développer.

Les diagnostiques énergétiques sont un préalable à toute modernisation des navires. BUREAU MAURIC et COFREPECHE en présenteront quelques enseignements. Des réflexions sont engagées pour proposer à la profession de nouveaux types de navire notamment pour le chalutage qui devrait permettre aux jeunes patrons d’envisager l’avenir avec plus d’atouts. BUREAU MAURIC en présentera les premières idées.

Texte non disponible – Diapos seulement