Numéro : 2576 - Année : 2009

Le support terrestre des navires de la marine au port base

Capitaine de frégate Luc BELLEAU, Etat Major de la Marine

Colloque sur la réglementation des pollutions marines à l'horizon 2012

Le ministère de la Défense s’est doté depuis de nombreuses années d’une politique environnemental volontariste qui prend la forme d’un plan d’action environnement. Sa déclinaison au niveau de la Marine Nationale s’effectue à travers une organisation, un schéma directeur et une politique maritime dédiés.

L’histoire et les domaines de compétence et de responsabilité exercés par la Marine nationale guide la politique d’accueil au port des navires. En effet, la Marine est tout aussi bien autorité portuaire, acteur de la réparation navale qu’armateur/affréteur. En conséquence, sa politique environnementale se décline à travers une charte mise en place avec le réparateur naval DCNS, une politique d’infrastructures portuaires et enfin la prise en compte, la plus aboutie possible, dans la conception des navires, des conventions IMO se rapportant à l’environnement.

Ainsi afin de réduire leur empreinte écologique d’exploitation, et pour prendre en compte l’exploitation des navires militaires qui répond à des tempos particuliers et conduit à de longues périodes de présence à quai, le soutien par la terre des navires a favorisé la mutualisation d’opérations élémentaires telles la fourniture d’énergies et de fluides, et la récupération des déchets et eaux usées.

Ces opérations sont amenées à se développer dans les années à venir et peuvent servir de guide pour des autorités portuaires ou des armateurs civils.