Numéro : 2571 - Année : 2009

Enjeux sur les combustibles marins

Bernard MINGUET, TOTAL

Colloque sur la réglementation des pollutions marines à l'horizon 2012

Le transport maritime demeure un maillon indispensable de l'économie mondiale. Avec près de 50.000 navires sillonnant les mers du globe pour 7 milliards de tonnes de marchandises transportées annuellement, c'est un secteur économique en perpétuel croissance. Cette croissance s'accompagne d'une augmentation annuelle des émissions de CO2, SOx, NOx estimées à 3-4% par an pour les 10 prochaines années (source OMI 2007).

En conséquence, les autorités et organismes internationaux telles sur l'Union Européenne et l'Organisation Maritime Internationale s'engagent à limiter l'impact environnemental d'une telle croissance.

C'est à ce titre que l'année 2010 amorcera un tournant majeur dans la mise en place de nouvelles réglementations limitant et réduisant l'ensemble des émissions atmosphériques provenant du transport maritime.

Ces nouvelles réglementations visant à réduire l'impact environnemental des navires sont prévues de s'échelonner jusqu'aux horizons de 2020-2025. Ces normes internationales impactent directement le marché des combustibles marins d'une part, et d'autre part elles engendrent des modifications et défis technologiques importants qu'armateurs et opérateurs devront relever des prochaines années.

Texte non disponible – Diapos seulement