Numéro : 2568 - Année : 2009

Hydrogène énergie: une nouvelle opportunité pour les applications maritime et fluviale

Frédéric MESLIN, Mission Hydrogène
Laurent BARANGER, Mission Hydrogène

Colloque sur la réglementation des pollutions marines à l'horizon 2012

Tensions géopolitiques sur les ressources fossiles, flambée brutale des prix du baril de pétrole, économie du carbone, autant de paramètres qui nous invitent à envisager des solutions énergétiques alternatives et à améliorer l'efficacité de nos systèmes. Les applications maritime et fluviale, nécessitant souvent de fortes puissances et une relativement grande autonomie énergétique, sont cantonnées à l'utilisation de ressources fossiles.

Pourtant, pour certaines applications nautiques, il est possible d'envisager des modèles électriques en s'appuyant sur le vecteur énergétique hydrogène. Après une brève description de l'hydrogène énergie et de ses grandes applications, nous nous concentrerons sur les apports de cette technologie dans le cadre des navires. Une ébauche d'initiatives, à l'échelle internationale, sera proposée dans un deuxième temps.