Numéro : 2534 - Année : 2008

Engins de surface autonome: quelques concepts avec application à la surveillance océanographique

Jean-Claude DERN, Consultant
Robert MILLET, ROBOSOFT
Frédéric PLUMET, ISIR

Colloque international sur les navires de surface autonomes (ASSS 2008)

Le développement actuel des ASV (véhicules de surface autonomes) est principalement motivé par les demandes des marines militaires, particulièrement pour des missions de protection des zones littorales et des actions contre le terrorisme. Ces développements sont actuellement limités à des bateaux autonomes de petite taille.

La technologie des ASV est également en cours de développement pour l’observation océanographique dans deux directions :

- les ASV (navires de surface autonomes) motorisés sont étudiés depuis plus de dix ans. En dépit de leurs ressources énergétiques limitées, leur utilisation devrait croître pour compléter les relevés effectués par les moyens conventionnel d’observation

- les ASB (bateaux à voile autonomes) sont des ASV qui, grâce au recours à des énergies renouvelables (vélique et solaire notamment) peuvent mener des misions de surveillance de large zones ou d'exploration océanographique .

A titre d’exemple, l’article décrit le projet ASAROME d'un voilier océanographique autonome capable de réaliser des campagnes de mesure en mer sur une longue durée.

Ce mémoire est écrit en anglais