Numéro : 2515 - Année : 2008

Etude ERGOSPACE - Espace disponible et sécurité du travail à bord des navires de pêche

Cédrik RENAULT, Institut Maritime de Prévention (IMP) – Lorient (France)
Henri PINON, Institut Maritime de Prévention (IMP) – Lorient (France)
Françoise DOULIAZEL, Institut Maritime de Prévention (IMP) – Lorient (France)

Dans le secteur de la pêche professionnelle en France et en Europe, l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail est considérée par l’Union Européenne comme une priorité. Cependant, les politiques de gestion de la ressource halieutique se traduisent par des mesures qui limitent la construction des navires de pêche et l’espace de travail disponible à bord, avec des conséquences négatives pour la sécurité des marins pêcheurs. Partant de cette contradiction, l’IMP a entrepris une étude relative aux interactions entre les espaces de travail à bord et l’accidentologie au travail. Cette étude montre que le renouvellement de la flotte se fait aujourd’hui à des taux insuffisants pour permettre la mise en œuvre, dans la conception des navires, des technologies disponibles. Elle montre également que les contraintes imposées par le système de gestion de la ressource halieutique, et dont l’efficacité est contestable, peuvent affecter de manière négative, en termes de sécurité du travail, les caractéristiques et l’aménagement des navires de pêche.