Numéro : 2501 - Année : 2007

De 6 500 EVP à 11 400 EVP sur un même concept, jusqu'où sera-t-il possible d'aller?

Ludovic GERARD, CMA CGM, Directeur Constructions Neuves – Paris (France)

Afin de répondre à la forte croissance des économies mondiales et des échanges internationaux, notamment par voie maritime, l’industrie maritime s’est adaptée et a développé des navires porte conteneurs de plus en plus grands.

Dans les années 2000, les armateurs prenaient livraison des navires de taille 6 500 Evp*, équipés d’un seul moteur de propulsion de 93 000 Ch. Par la suite, ces concepts de navire furent étendus pour atteindre 8 500, 9 400 ou 9 700 Evp, et maintenant des 11 400 Evp sont en commande dans les chantiers sud-coréens. Tous ces navires sont ou seront équipés d’un seul et même moteur de propulsion. Il est probable que les navires de 13 000 Evp soient basés sur des concepts différents. Tous ces navires ont été développés par les chantiers coréens en coopération avec les grandes sociétés de classification et les armateurs.

Nous verrons au cours de cette présentation combien ces navires sont proches et différents à la fois selon les domaines d’études. Dans ce but, après un rapide exposé du marché, les caractéristiques principales seront passées en revue : principales dimensions bien sûr, rapport entre vitesses en service, moteurs de propulsion et carènes, aspects structurels et arrimage des conteneurs.