Numéro : 2493 - Année : 2007

Logiciels de calcul de stabilité embarqués fondés sur le logiciel DIODORE

Nicolas COUTY, PRINCIPIA R.D. – Nantes (France)
Alain GUERRIER, PRINCIPIA R.D. – Nantes (France)
Bruno LECUYER, PRINCIPIA R.D. – Nantes (France)
Alain LEDOUX, PRINCIPIA R.D. – Nantes (France)
Christian BERHAULT, PRINCIPIA R.D. – Nantes (France)

Entre 2003 et 2007, PRINCIPIA R.D. et son sous-traitant ARCK Electronique ont développé, mis en ordre de marche et livré deux logiciels de calcul de la stabilité embarqués sur des navires.

Ces logiciels sont composés de deux modules : un module de calcul et un module de communication, chargé de faire le lien entre le module de calcul et le réseau du navire en terme de données d’entrée et de résultats.

Les fonctionnalités se répartissent selon deux catégories principales : la fourniture de résultats de stabilité liés à l’état de chargement courant (module temps réel) et la fourniture de résultats de stabilité simulés (module simulation), c’est à dire correspondant à des états de chargement quelconques définis par l’opérateur. Cette dernière fonctionnalité peut s’avérer utile notamment pour aider l’équipage à élaborer une stratégie de redressement du navire après avarie.

Deux types de calcul de la stabilité courante ont été mis en œuvre : un traitement fondé sur la mesure des mouvements du navire et un calcul numérique reposant sur le pré-processeur du logiciel d’hydrodynamique DIODORE développé par PRINCIPIA R.D.